A Genève, une pièce de 5 francs datant de 1886 vendue 280'000 francs

A Genève, une collection de 300 pièces de monnaies est vendue aux enchères.
A Genève, une collection de 300 pièces de monnaies est vendue aux enchères. / 12h45 / 1 min. / le 16 novembre 2021
Cette semaine, Genève accueillait la vente aux enchères d'une collection privée unique de près de 300 pièces d'anciennes monnaies genevoises ou de la région. L'un des lots les plus importants, une pièce de 5 francs datant de 1886, a notamment été vendu à plus de 200'000 francs.

Quelque 30'000 francs pour une pièce de monnaie rare. C'est le montant qu'a décidé de mettre l'un des acheteurs participant cette semaine à Genève à la vente aux enchères d’une collection unique d'anciennes monnaies principalement genevoises ou de la région.

Il faut dire que cette pièce très particulière de 1819 raconte l'histoire de son temps, comme l'explique dans le 12h45 Frank Baldacci, directeur de Numismatica Genevensis, organisateur de la vente.

"Sur cette pièce, on a un peu le cri du coeur de quelqu'un qui voulait dire que la période napoléonienne était derrière. C'est une pièce qui a été frappée sur une ancienne pièce de cinq francs française à l'effigie de Napoléon."

Surtout des collectionneurs

Dans la salle, des acheteurs d’un peu partout dans le monde ont pris place. Certains participent aussi à la vente par téléphone ou sur internet.

Leurs profils varient, même s'ils sont surtout des collectionneurs passionnés, comme le souligne l'experte Maryna Synytsya de Stack's Bowers Galleries.

"Mais ça peut aussi être des fonds d'investissement, ou des particuliers qui s'intéressent à l'histoire, ou tout simplement des gens qui veulent mettre de l'argent à l'abri."

Plus de 1500 ans d'histoire

Une des collections phares de cette vente est celle d’un passionné aujourd'hui décédé. Originaire de Berne, l'homme nourrissait une passion pour Genève, sa ville d’adoption. Sa collection remonte sur plus de 1500 ans d'histoire.

"La première monnaie de cette collection remonte à l'époque mérovingienne, soit au 6e siècle après Jésus-Christ. Ce sont les premières traces attestées de frappe de monnaie avec le nom de la ville", indique Frank Baldacci. "On va aller jusqu'aux dernières pièces de la République, frappées en 1848, juste avant l'avènement du franc suisse."

Un des lots les plus importants de la collection est une pièce de 5 francs suisses frappée à Berne en 1886. Il s'agit de la pièce la plus rare de l'Union monétaire latine. Sa face représente l'Helvétie avec les Alpes en toile de fond. Sur son revers figurent la date et la valeur dans une couronne de chêne et de rhododendrons. Elle a été vendue mardi après-midi à 280'000 francs.

Julien Chiffelle/fgn

Publié