Pour franchir les portes de la cafétéria d'UniMail à Genève, il faut désormais montrer deux QR Code: le certificat Covid et l'application UNIPASS. Elle permet aux étudiantes et étudiants d'obtenir un code personnel valable une fois par jour pour un repas à 5 francs.
Cette offre satisfait bon nombre d'étudiants et même de professeurs. "Pour nous, enseignants, les repas sont évidemment tout à fait abordables, mais pour les étudiants c'était important d'avoir la possibilité de se nourrir à moindre frais", explique dans La Matinale un professeur.
Subventions temporaires
Cette nouvelle offre ne convainc pas tout le monde. La CUAE, le syndicat des étudiants, demandait des repas à trois francs. Certains étudiants trouvent que le prix reste trop cher: "Ça ne répond pas vraiment à la précarité étudiante, c'est pour ça qu'aujourd'hui je viens avec mon tupperware pour boycotter cette solution", explique l'un d'eux.
Si les repas sont pour l'instant subventionnés par l'Etat, dès août prochain, les responsables de cafétéria devront assumer eux-mêmes l'intégralité des coûts.
Camille Lanci/asch