La marge est confortable par rapport aux 8091 signatures requises, relève dans un communiqué le PVL. Aux yeux des Vert'libéraux, le succès rencontré pendant la récolte des signatures "témoigne de la très forte attente de la population genevoise pour un véritable congé parental".
L'initiative vise à instaurer constitutionnellement un congé parental de 24 semaines minimum, soit seize semaines en cas de maternité et huit pour l'autre parent. Deux semaines pourront être transférées de manière flexible à l'un ou l'autre parent en fonction de leur organisation et de leur désir.
Financement par une hausse des cotisation paritaires
Pour les Vert'libéraux, le congé paternité actuel de deux semaines, couplé au congé maternité de 16 semaines en vigueur à Genève, ne permet pas aux deux parents de s’impliquer pleinement dans la vie familiale. C'est pourquoi leur texte revendique six semaines supplémentaires pour le deuxième conjoint.
Pour financer ce congé allongé, l'initiative prévoit une hausse des cotisations paritaires qui devrait se situer entre 0,15% et 0,2%. A terme, estime le PLV, les employeurs bénéficieront du projet grâce à une plus grande disponibilité de la main-d'œuvre féminine et à des employés plus reposés et productifs.
ats/ther