Ce projet remet sur la table les crispations autour des pistes cyclables à Genève. Ces tensions ont été exacerbées pendant le premier semi-confinement en 2020, lorsque de larges bandes cyclables ont vu le jour dans le centre de Genève.
D’abord provisoires, elles ont été prolongées et même maintenues sur la plupart des axes, ce qui a fait grincer les dents des milieux de défense des automobilistes.
Davantage de mobilité douce
Aujourd'hui, le Conseil d’Etat genevois veut continuer sa transition vers plus de mobilité douce. Son objectif: réduire de 40% le trafic individuel motorisé d'ici 2030.
Ainsi 12 axes pour vélos devraient voir le jour en périphérie et autour du centre-ville de Genève. Ils sont pensés comme des compléments aux voies vertes. Un peu plus de 20 millions de francs sont destinés à financer des études pour leur mise en œuvre. Leur construction est souhaitée d’ici 2032 et coûterait au total 150 millions de francs.
Avec ce projet de loi, le canton fait à nouveau la part belle aux vélos, cette fois, en particulier dans la périphérie du canton, ce qui fera sans doute couler encore beaucoup d’encre.
Gabriela Cabré/jpr
Electrification du réseau
Genève veut aussi modifier entièrement son réseau de transports publics pour qu'il soit complètement électrifié d'ici 2030. Le Conseil d'Etat a adopté mercredi un projet de loi dans ce sens.
Un crédit de 350 millions de francs a été débloqué pour permettre notamment de remplacer les 235 autobus diesel par des autobus électriques entre 2025 et 2028.