Après Prangins (VD) en 2021, Meyrin est récompensée pour la préservation de son héritage architectural, mais surtout son urbanisme développé depuis les années 1960. D'après Patrimoine suisse, la ville a su grandir dans un contexte difficile tout en soignant son héritage, l'environnement et la qualité de vie.
"L'attribution de ce prix récompense les choix et les décisions de l'ensemble des acteurs communaux engagés depuis de nombreuses années dans la valorisation et la préservation de notre patrimoine bâti et naturel", indique le maire de Meyrin Eric Cornuz dans le communiqué de Patrimoine suisse publié jeudi.
Des visions à long terme ont permis à Meyrin de passer, en deux générations, du statut de bourg rural à celui de grande commune animée et agréable à vivre au sein de l’agglomération genevoise, relève le texte.
Un habitat dense aux espaces collectifs généreux
Coincée entre l'aéroport et le CERN, la commune a longtemps souffert de son image de cité-dortoir en périphérie de Genève. En 1968, elle était la commune la plus jeune de Suisse, avec une moyenne d'âge de 25 ans.
La population de Meyrin a crû de 1200% depuis 1950 et est devenue plurielle: elle est aujourd'hui peuplée par quelque 26'000 personnes représentant plus de 140 nationalités. Par la volonté de favoriser le dialogue avec la population, Meyrin est ainsi parvenue à faire de cette diversité un atout.
Le traitement de la culture du bâti joue un rôle central à cet égard en accordant une grande importance à la cohésion sociale. Le noyau historique de cet ancien village agricole est bien préservé. Les bâtiments qui ont survécu sont entretenus et adaptés aux nouveaux besoins. Nombre d’entre eux ont été affectés à des usages publics, favorisant les rencontres au cœur de la commune.
Éco-quartier modèle
La Nouvelle Cité, première cité satellite de Suisse construite dans les années 1960 afin de répondre à la pénurie de logements, fait aussi partie de la spécificité meyrinoise. Cet énorme ensemble a été rénové durablement et densifié. La structure urbanistique est préservée et les espaces sont mis en valeur grâce à des mesures de modération du trafic et à des aménagements paysagers.
Plus récemment, la commune a connu un nouvel essor avec la construction de l’écoquartier des Vergers, qui compte 1350 logements. Lors de la planification, Meyrin a mis l’accent sur une participation de la population. Aujourd'hui, de nombreuses associations offrent des possibilités d'engagement dans la vie de la communauté.
>> Voir aussi : Vivre ensemble : Meyrin
jop avec ats