Modifié

Des conditions de travail difficiles pour les chercheurs et chercheuses de l'UNIGE

L'entrée du bâtiment UniMail de l'Université de Genève. [Keystone - Martial Trezzini]
Les chiffres sont alarmants concernant les conditions de travail du personnel de l'UNIGE, selon une étude / Le 12h30 / 1 min. / le 14 janvier 2022
Inégalités de traitement, sentiment de précarité, manque de valorisation: une enquête réalisée par l'Université de Genève révèle un certain mal-être chez plusieurs de ses collaborateurs et collaboratrices d'enseignement et de recherche.

L'enquête de l'UNIGE a été menée entre juillet et septembre 2021 auprès du corps intermédiaire, qui comprend notamment les doctorants, chargés de cours ou encore collaborateurs scientifiques. Près de 20% du public concerné a répondu au questionnaire.

Cette enquête répond aux inquiétudes des collaborateurs et collaboratrices, notamment relayées par une pétition nationale lancée en 2020 et qui a recueilli 8500 signatures.

Quelque 40% des sondés dénoncent un environnement de travail souvent tendu, lié à un encadrement jugé déficient. Beaucoup des collaborateurs ont aussi soulevé le manque de valorisation ou de conseils pour leur avenir professionnel.

Instabilité financière

L'instabilité financière a aussi été relevée. Pas moins de 35% des répondants jugent leur situation précaire et près de 50% ont peur d’y glisser. L’enquête pointe aussi du doigt des problèmes de harcèlement moral.

En outre, 4% des sondés affirment être victimes de harcèlement sexuel.

Des points de satisfaction du corps intermédiaire sont toutefois à noter: la plupart des sondés expriment une forte motivation. Et les conditions logistiques sont aussi considérées comme très favorables

Plan d'action

L'Université de Genève indique prendre au sérieux les aspects problématiques de cette enquête. Le rectorat propose un plan d'action, notamment en prenant mieux en charge les risques psycho-sociaux de ses employés pour garantir un meilleur cadre de travail.

Ce plan d'action est mis en consultation jusqu'au 18 février auprès de différentes instances de l'université genevoise.

>> Ecouter aussi le débat de Forum entre Laure Piguet, membre du comité de l'Association du corps intermédiaire de l'Université de Genève; Yves Flückiger, recteur de l'Université de Genève et président de Swiss Universities; Fabien Fivaz, conseiller national (Les Verts/NE) et président de la commission de l'éducation et Angelika Kalt, directrice générale du Fonds national de la recherche :

Le grand débat - Chercheur en Suisse, un statut trop précaire?
Le grand débat - Chercheur en Suisse, un statut trop précaire? / Forum / 21 min. / le 18 janvier 2022

Gabriela Cabré/gma

Publié Modifié