Le Conseil d'Etat veut limiter la vitesse des véhicules à 30 km/h dans son hypercentre de jour comme de nuit. Cette mesure ne s'applique en revanche pas dans le centre élargi ni dans ce qu'on appelle la ceinture urbaine, du bord du lac par exemple, avec le Pont du Mont-Blanc. Là, le Conseil d'Etat prévoit une généralisation du 50 km/h la journée et du 30 km/h la nuit, selon les tronçons qui génèrent le plus de dépassements des valeurs limites de bruit.
Ces mesures permettront de réduire le bruit routier pour environ 70'000 personnes à Genève note Serge Dal Busco, conseiller d'Etat genevois.
"La limitation des vitesses, notamment dans l'hypercentre et dans les quartiers, figure déjà dans la loi aujourd'hui", explique le conseiller d'Etat dans le 12h30. "Ce qu'on annonce aujourd'hui, c'est la concrétisation de tout cela et une mise en cohérence de tout le système. On se doit, pour des questions de santé publique, pour des questions de respect de la loi tout court, de la mettre en oeuvre."
Genève est le troisième canton où les habitants sont le plus exposés au bruit routier. Pendant longtemps, il s'est reposé sur des allégements des valeurs limites d'immission. Mais en 2017, suite à un recours de riverains, la justice a imposé un essai de limitation de la vitesse de 50 km/h à 30 km/h au boulevard du Pont-D'Arve, a rappelé Serge Dal Busco. Le bruit a ainsi été diminué par deux.
Exceptions pour les véhicules d'urgence et les trams
Les véhicules d'urgence, la police, les pompiers et les ambulances ne sont pas concernés. Pour ce qui est des transports publics, Serge Dal Busco assure que la vitesse actuelle des bus dans l'hypercentre ne dépasse que très rarement le 30 km/h.
Les trams circulant en site propre ne seront pas soumis à ces vitesses.
Gabriela Cabré/ebz avec ats