Dans un communiqué publié lundi, la Ville de Genève rappelle la nécessité de favoriser la végétalisation afin de lutter plus efficacement contre le phénomène des îlots de chaleur qui apparaît lors des canicules. Pour la municipalité, la composante végétale doit être considérée comme un élément structurant des aménagements.
Trois axes ont été privilégiés: le crédit doit servir à développer de minuscules forêts urbaines, à faire l'inventaire du patrimoine arboré de la ville et à promouvoir la plantation d'arbres sur des parcelles privées.
De nouveaux arbres
De nouvelles plantations d'arbres sont prévues dans les parcs et les rues, mais aussi dans les centres sportifs et les préaux d'école. Enfin, l'exécutif veut également étudier les possibilités d'arboriser les parcelles et places de parking qui se trouvent sous la gestion de la Gérance immobilière municipale.
Grâce à ce crédit, la Ville de Genève vise aussi à mettre à jour et à affiner l'inventaire de son patrimoine arboré, estimé à environ 40'000 arbres. En 2012, la municipalité avait déjà procédé au référencement de l'ensemble des 23'000 arbres isolés situés sur son territoire.
Inciter les privés
Enfin, le crédit doit servir à inciter les personnes privées ou les entreprises à planter des arbres sur leurs parcelles. "Nombre d'entre elles ont un impact non négligeable sur le domaine public grâce à leur proximité avec celui-ci et représentent un nouveau potentiel considérable en matière d'arborisation", note la Ville.
ats/jpr