L'ancienne salle était organisée comme un Parlement anglais, en face à face. "Il y avait beaucoup de pierres, un éclairage de type néon des années 60, des vitraux artistiques mais qui rendaient impossible de voir à l'extérieur", a rappelé mardi dans le 12h45 Philippe Bonhôte, co-architecte.
Le plafond en béton, construit lors de la dernière rénovation, a été supprimé pour insérer une structure en bois dans tout le volume de la toiture. Un puits de lumière a été créé. Quant aux vitraux que les cantons suisses avaient offerts à Genève pour le 150e anniversaire de son rattachement à la Confédération, ils ont été remplacés par des vitres plus transparentes.
Pour le président du Grand Conseil Diego Esteban, la nouvelle salle, qui place les membres du gouvernement face aux députés, permet "de rappeler la solennité du lieu". "Nous exerçons un pouvoir qui a de l'impact sur toute la population et sur les générations à venir. Il ne faut pas que ce pouvoir s'exerce dans des petites salles de réunion à l'ambiance décontractée. Il faut qu'on ressente que les décisions qu'on prend sont lourdes de conséquences", a-t-il ajouté.
Des fauteuils presque uniques
Les nouveaux fauteuils en noyer recouverts d'un tissu bleu n'existent que dans deux endroits au monde: la salle du Conseil des tutelles des Nations Unies, à New York, et désormais celle du Grand Conseil.
Autre curiosité: l'horloge murale. Fabriquée à Genève en 1884 et récupérée au château de Prégny-Chambésy, elle a été nettoyée, remontée et modernisée par des apprentis de l'Ecole d'horlogerie qui ont investi 5000 heures de travail dans le cadre d'un concours lancé par le Parlement. Le mécanisme se trouve dans la salle Nicolas Boveret voisine, qui abrite les registres du Mémorial depuis 1818.
Infrastructure modernisée
A côté de la salle du Grand Conseil, la salle des Pas-Perdus a, elle aussi, été rénovée. Les dalles rouges du sol ont été remplacées par un plancher en chêne. A l'étage inférieur, une nouvelle buvette, plus spacieuse, a été créée. Ses murs, tout comme ceux des couloirs, sont recouverts de pierre de Suède, à dominante verte.
La tribune du public se trouve au-dessus de la salle du Grand Conseil. L'idée de mettre un vitrage entier, permettant de protéger les députés d'éventuelles attaques, a été abandonnée en raison du poids du vitrage. Ces travaux doivent aussi permettre l'accès des personnes à mobilité réduite, grâce à l'installation d'un ascenseur. En outre, toute l'infrastructure électronique a été modernisée.
Les travaux de rénovation et de transformation de la salle du Grand Conseil ont été lancés en septembre 2018. Dans l'intervalle, le Parlement genevois a siégé dans les salles d'organisations internationales, sur la rive droite. Le projet a fait l'objet d'un concours d'architecture. Les députés avaient voté un crédit de 19,35 millions de francs en 2016 pour sa réalisation.
Sujet TV: Julien Chiffelle
Adaptation web: lan avec ats