Modifié

A Genève, il ne sera plus possible de fumer dans certains lieux extérieurs

Le Grand Conseil a modifié la loi sur l'interdiction de fumer dans les lieux publics afin d'inclure certains lieux extérieurs. [DPA/Keystone - Caroline Seidel]
A Genève, il ne sera plus possible de fumer dans certains lieux extérieurs / Le Journal horaire / 30 sec. / le 28 janvier 2022
Le Grand Conseil genevois a modifié vendredi la loi sur l'interdiction de fumer dans les lieux publics. Il sera désormais interdit de fumer aux arrêts de bus, aux abords des écoles et dans les centres sportifs.

Cette modification législative a pour but de protéger la population, en particulier la jeunesse, contre l'exposition au tabagisme, a indiqué le rapporteur de majorité Sandro Pistis, député MCG. Elle a été acceptée vendredi par 63 oui, 4 non et 9 abstentions.

L'extension de l'interdiction de fumer concerne les lieux accessibles au public, extérieurs ou ouverts des établissements de formation, des écoles et des garderies, tout comme les aires de jeux et les pataugeoires, les terrains sportifs et leurs tribunes, les patinoires et piscines. Elle touche aussi les terrains des camps de jour et de vacances ainsi que les arrêts des transports publics.

>> Lire aussi : La vente de cigarettes à des mineurs sera interdite dans toute la Suisse

"Genève pionnier"

Voir des personnes fumer ou des mégots sur le sol peut contribuer à l'initiation du tabagisme chez les jeunes, a déploré la socialiste Jennifer Conti, auteure du projet de loi. Plusieurs pays, dont la France, l'Espagne, les Etats-Unis et le Canada, ont créé des espaces publics extérieurs sans fumée. "Avec ce texte, le canton de Genève sera pionnier en Suisse", a relevé la députée.

"Ce projet de loi est novateur", a reconnu le conseiller d'Etat Mauro Poggia, en charge de la Santé. Le magistrat n'exclut toutefois pas que certaines dispositions, comme l'interdiction de fumer aux arrêts de bus, soient attaquées en justice.

ats/hkr

Publié Modifié

Les décisions du Grand conseil genevois en bref

Genève Aéroport pourra bénéficier de 200 millions de francs du canton en cas de crise de liquidités à cause de la baisse du trafic aérien due à la pandémie de Covid-19. Le Grand Conseil a accepté vendredi que le gouvernement lui octroie un tel prêt.

Le Stade de Genève va bénéficier d'une aide d'un million de francs pour 2021. Ce montant vise à combler le manque à gagner de la fondation en raison de la pandémie et l'arrêt des rencontres de foot pendant des mois. Le projet de loi a été traité vendredi en urgence à la demande du Conseil d'Etat "en réponse à une situation exceptionnelle et difficile", a justifié Thierry Apothéloz, magistrat en charge du Sport.

Un crédit d'étude de 11,7 millions de francs pour la patinoire du Trèfle-Blanc, à Lancy, a été accordé. Cela fait plus de 10 ans que cette patinoire est attendue. L'infrastructure accueillera le Genève-Servette Hockey Club (GSHC), à l'étroit dans une patinoire des Vernets vétuste. "Elle est indispensable pour le maintien de notre équipe en Ligue suisse de hockey sur glace", a affirmé le rapporteur de majorité, Stéphane Florey.