Crédit d'étude accepté pour la nouvelle patinoire du Trèfle-Blanc à Lancy (GE)
La nouvelle infrastructure accueillera le Genève-Servette Hockey Club (GSHC), à l'étroit dans une patinoire des Vernets vétuste.
"C'est un soulagement", a relevé dans le 12h30 le conseiller d'Etat Thierry Apothéloz, en charge du Sport. "Cela fait 10 ans que nous sommes sur le dossier. Le Conseil d'Etat a mis une impulsion plus forte en 2018 pour la réalisation de cette enceinte dont nous avons besoin. C'est un projet entièrement financé par les pouvoirs publics, et qui sera exemplaire en matière environnementale", a-t-il encore déclaré.
D'autres priorités
Ce projet semble irréprochable et nécessaire, mais il y a d'autres priorités, a déclaré en substance la Verte Adrienne Sordet, rapporteuse de première minorité. "Ou alors il faut le faire en adéquation avec les préoccupations sociales et environnementales", a-t-elle poursuivi, craignant que les coûts d'exploitation élevés soient pris en charge par l'Etat.
Un avis partagé par Rémy Pagani, député d'Ensemble à gauche et rapporteur de seconde minorité. Un parking P+R de 1200 places est aussi prévu. "A 70'000 francs le coût de construction de la place, il ne sera pas rentable", a-t-il mis en garde.
"Une patinoire exemplaire"
Deux patinoires sont prévues, dont une de 8500 places. Le coût de construction de l'installation sportive de 29'000 mètres carrés est estimé à 150 millions. S'y joutent des surfaces d'activités de 24'000 mètres carrés et le P+R pour 137 millions, soit un total de 257 millions de francs, a détaillé le Vert François Lefort. La nouvelle patinoire doit voir le jour en 2028 au plus tard.
Le PS et la droite se sont montrés enthousiastes. Outre son utilité sportive, "cet équipement permettra de créer un lien entre des quartiers de Lancy et d'organiser un bout de ville", a salué la socialiste Nicole Valiquer Grecuccio. La nouvelle patinoire doit voir le jour en 2028 au plus tard. Le crédit d'étude a été accepté par 68 oui, 20 non et 5 abstentions.
lan avec ats