Cette nouvelle loi intervient un an après un jugement de la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) qui avait condamné la Suisse pour avoir infligé une lourde amende à une mendiante roumaine.
>> Lire : La Suisse condamnée par la CEDH pour une amende à une mendiante
A défaut de pouvoir interdire la mendicité sur son territoire, Genève avait alors décidé de restreindre cette pratique. Une nouvelle mouture de la loi sur la mendicité issue des rangs de la droite a ainsi été acceptée par le Grand Conseil.
>> Lire : Genève vote une nouvelle loi pour restreindre la mendicité
La nouvelle loi satisfait-elle, cette fois, les conditions posées par la Cour européenne? Pour Mauro Poggia, conseiller d'Etat en charge du dossier, interrogé dans La Matinale de samedi, "il est difficile de savoir ce que pense la Cour européenne des droits de l'Homme. Mais bien sûr ce sera une question qui ira de nouveau jusqu'à la CEDH. La question est de savoir si la libre circulation est aussi la libre circulation de la mendicité. Nous savons que les gens peuvent venir chez nous pour chercher du travail, est-ce que les gens qui viennent mendier chez nous viennent d'abord pour chercher du travail et faute d'en trouver se mettent à mendier, c'est un vaste sujet et chacun aura sa réponse".
lan