Les crèches dans la nature fêtent leurs dix ans dans le canton de Genève
Chaque matin, on dit aux enfants: "Habille-toi, mange ton petit-déjeuner, lave-toi les dents". A l'éco-crèche à côté de la Ferme du paradis, à Plan-les-Ouates, c'est la liberté et la nature qui règnent.
"Il y a des chèvres. Il y a un cèdre sous lequel nous avons construit un canapé forestier avec les familles. C'est une construction en rond qui nous sert d'abri contre le vent, le froid, la pluie et la neige. Il y a même un petit feu", décrit la directrice Viktorie Škvarková, lundi dans La Matinale.
Les enfants qui sont en moyenne âgés de 4 ans sont accueillis tous les matins et par tous les temps. "C'est vrai qu'il y a des matinées qui sont difficiles pour nous, les adultes, témoigne l'une des accompagnatrices. Mais une fois qu'on arrive sur place, les enfants nous amènent tellement de joie. Et ils ont tellement l'habitude de bouger et de courir partout qu'ils ne ressentent pas le froid. Et ils sont bien équipés."
Etre en contact avec la nature
"La Ferme du paradis porte bien son nom: d'un côté il y a le Salève et de l'autre le Jura ensoleillé avec plein de neige", explique Viktorie Škvarková
La directrice a participé, il y a dix ans, à la création du concept d'éco-crèche dans le canton de Genève: "Très rapidement, je me suis rendu compte que les enfants à l'école et à la crèche ne sortaient pas beaucoup. Pour moi, le lien avec la nature est essentiel. C'est aussi l'espace pour créer du lien avec soi-même et les autres."
Pauline Rappaz/vajo
Le concept d'éco-crèche se développe en Suisse romande
En plus de l'éco-crèche de Plan-les-Ouates (lire ci-dessus), Genève compte une deuxième éco-crèche à Dardagny, Eveil en forêt. Et pour les enfants un peu plus âgés, Genève a récemment ouvert sa première école en forêt, le Cerf Feuillu. Située à Jussy, elle accueille des enfants de 3 à 8 ans.
Dans les autres cantons romands, le concept de crèche à l'extérieur prend de l'ampleur.
On intègre des moments en forêt et/ou des canapés forestiers pour les enfants. C'est le cas notamment dans les cantons de Fribourg, du Jura et de Neuchâtel.
Le canton du Valais signale qu'il est train d'étudier des dossiers pour "ouvrir des accueils plus conséquents de type garderies ou crèches en forêt".