Modifié

L'ancien conseiller d'Etat genevois Luc Barthassat quitte le MCG

Luc Barthassat, ancien conseiller d'Etat genevois. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
Luc Barthassat claque la porte du MCG / Le 12h30 / 2 min. / le 18 février 2022
Luc Barthassat quitte le Mouvement citoyens genevois (MCG). L'ancien conseiller d'Etat genevois, qui avait rejoint le parti en 2019, critique dans sa lettre de démission "le manque d'organisation, d'engagement, de combativité et d'implication de certains membres du parti".

La démission de Luc Barthassat, qui sera effective dès le 1er mars, a été révélée vendredi par la Tribune de Genève.

Celui qui a siégé au Conseil d'Etat en tant que démocrate-chrétien avant de rejoindre le MCG se dit déçu dans sa lettre de démission: "Je pense avoir fait de nombreuses propositions restées sans réponse."

Luc Barthassat indique ne plus pouvoir travailler pour un groupe "qui ne veut pas ou ne peut pas faire évoluer la situation délicate que connaît Genève", notamment au niveau de l'emploi et des transports.

Désormais indépendant

L'ancien magistrat, qui a siégé au gouvernement genevois durant la législature 2013-2018, estime que les idées du MCG "ne sont pas assez portées sur le plan politique et sociétal". Luc Barthassat continuera son travail de conseiller municipal de la Ville de Genève en tant qu'indépendant.

Le MCG n'avait pas encore reçu la lettre de démission de Luc Barthassat vendredi matin, selon le secrétaire général du parti François Baertschi. Ce dernier estime, par ailleurs, que l'ancien conseiller d'Etat "devrait démissionner du Conseil municipal de la Ville de Genève" et non pas y siéger en tant qu'indépendant.

ats/boi

Publié Modifié