Swissport Genève indique avoir perdu plus d'un million de francs par mois durant la pandémie. Elle a été maintenue à flot par sa maison mère, le groupe Swissport International.
Nouveau modèle de fonctionnement interne
Dans ce contexte, l'entreprise a été contrainte de revoir son modèle de fonctionnement interne "en négociant avec les syndicats une CCT qui réponde à l'évolution du secteur aérien et des répercussions sur ses activités au sol". Tout au long de la pandémie, Swissport Genève "n'a procédé à aucun licenciement".
Selon Swissport Genève, l'accord qui a été conclu prend en considération tant les demandes des syndicats que la situation financière dans laquelle se trouve l'entreprise. La société d'assistance au sol espère maintenant pouvoir se concentrer sur la reprise des activités post-pandémie.
ats/oang
Vaste plan de recrutement au niveau mondial
Présent dans 285 aéroports dans 45 pays, Swissport International emploie actuellement 45'000 personnes, contre 65'000 en 2019 avant que la pandémie ne cloue les avions au sol.
Mais le groupe suisse a annoncé début février son intention de recruter 17'000 personnes au niveau mondial, compte tenu de la reprise attendue dans le transport aérien.
Avec ces embauches, il retrouvera quasiment ses effectifs d'avant la pandémie.
Swissport fournit aussi bien des services d'enregistrement des passagers que de dégivrage des pistes ou de remplissage des avions en carburant.