A Genève, les Verts veulent quadrupler le prix du macaron de stationnement
C'est une attaque en règle contre la voiture: le parti écologiste dépose pas moins de trois textes parlementaires pour décourager les habitants et habitantes de Genève de prendre leur véhicule pour se rendre dans les centres urbains.
La mesure la plus emblématique est de faire passer le macaron de stationnement pour les habitants à 800 francs, soit quatre fois plus que le prix actuel. Une augmentation parfaitement justifiée, selon David Martin, député Vert et auteur du texte. Pour lui, l'objectif avec cette proposition est d'en finir avec " les voitures ventouses qui passent le plus clair de leur temps à l’arrêt dans la zone bleue, sur un espace public fortement sollicité pour améliorer la qualité de vie des quartiers."
Baisser les prix des parkings souterrains
Et les Verts ne s'arrêtent pas là. Ils souhaitent également supprimer les places de parc gratuites, les fameuses places bleues, dans les centres urbains de la première couronne. Cela touchera donc des quartiers comme les Eaux-Vives, les Charmilles ou même Carouge et Lancy.
Les Verts souhaitent en contrepartie baisser le prix des abonnements dans les parkings souterrains, qui sont sous-occupés. Un abonnement ne pourrait coûter au maximum que le double du macaron.
Mohamed Musdak et Anouk Pernet/kkub