Modifié

La présidente du conseil d’administration de l’Aéroport de Genève démise de ses fonctions

La présidente du conseil d’administration de l’Aéroport de Genève démise de ses fonctions (vidéo)
La présidente du conseil d’administration de l’Aéroport de Genève démise de ses fonctions (vidéo) / Forum / 3 min. / le 4 mars 2022
L’information était inattendue. Le Conseil d’Etat a démis Corine Moinat de ses fonctions de présidente du conseil d’administration de l’Aéroport de Genève, a appris vendredi la RTS. Il a pris sa décision, avec effet immédiat, par un arrêté daté du 2 mars.

Corine Moinat, ancienne directrice de Balexert, avait été nommée par Pierre Maudet en 2014. Elle est remplacée par Pierre Bernheim, son ancien vice-président.

Contactés, plusieurs membres du conseil d’administration expriment leur stupeur face à une décision soudaine. Ils expliquent ne pas comprendre pourquoi cette décision intervient maintenant, et avec effet immédiat.

Un an et demi avant la fin du mandat

Cette mise à l'écart intervient en effet plus d'un an et demi avant la fin de son mandat, qui était prévu pour novembre 2023. C'est donc un choix fort qui a été fait par le Conseil d'Etat.

Une incompatibilité d'humeur entre Serge Dal Busco, magistrat de tutelle de l'aéroport, et Corine Moinat est évoquée. L'élu reprocherait à la dirigeante une attitude trop directive, voire autoritaire.

Mais ce n'est probablement pas la seule raison. Lorsque l'aéroport rapportait encore gros, le magistrat pouvait s'accommoder de ces divergences. Mais ce n'est plus le cas maintenant que les temps sont durs et que l'aéroport traverse une crise sans précédent.

Serge Dal Busco refuse de faire un commentaire sur l'affaire avant mercredi et le point presse du Conseil d'Etat. Mais il fait savoir à la RTS que "sa priorité est de soutenir cette infrastructure durant cette période particulièrement difficile".

Démission demandée

Selon la RTS, Serge Dal Busco aurait exigé la démission de Corine Moinat depuis trois semaines de manière répétée, ce qui a fait bondir la présidente du conseil d'administration qui a refusé de s'exécuter. Elle estime avoir fait du bon travail pendant ces sept dernières années.

Face à ce refus, Serge Dal Busco, dans l'impossibilité de la licencier, a choisi de nommer un nouveau président, ce qui l'a directement mise à l'écart. Il s'agirait donc d'un licenciement par la bande, selon les éléments à notre disposition, même si elle demeure pour l'instant membre du conseil d'administration.

Corine Moinat refuse de s'exprimer avant la séance du conseil d'administration mardi. Mais elle ne va probablement pas en rester là.

"Une décision caractérielle"

Pour Yves Nidegger, membre du conseil d'administration, il s'agit d'une décision caractérielle. Un autre membre de ce conseil nous dit anonymement qu'il s'agit d'une décision butée et relève du fait du prince. D'autres, en revanche, s'en réjouissent.

Quoi qu'il en soit, les répercussions seront importantes. Il faut savoir qu'à Genève, le ou la présidente du conseil d'administration n'est pas n'importe qui. Il chapeaute l'aéroport. Et Cointrin en 2019, c'était près de 500 millions de francs de chiffre d'affaires et 73 millions de francs de bénéfice en moyenne. Une véritable poule au oeufs d'or. Mais une pandémie est passée par là. L'aéroport est déficitaire depuis depuis deux ans.

Mohamed Musadak, avec Raphaël Leroy

Publié Modifié