C'est un nouveau désaveu pour Anne Emery-Torracinta. Les employés de l'Office médico-pédagogique ont écrit à Nathalie Fontanet, conseillère d'Etat en charge des ressources humaines, une lettre largement reproduite dans la Tribune de Genève, Le Temps et Le Courrier.
Ils souhaitent désormais que l'Office soit placé directement sous l'autorité du Conseil d'Etat. Nathalie Fontanet a transmis la demande au reste du collège qui se prononcera ultérieurement sur le fond de la demande. Mais entre Anne Emery-Torracinta et le personnel de l'Office, le divorce était déjà consommé.
Une rupture de confiance graduelle
La rupture de confiance a été graduelle. Depuis la révélation des maltraitances subies par des enfants autistes au foyer de Mancy, l'Office médico-pédagogique a été régulièrement pointé du doigt, y compris par la magistrate et l'audit qu'elle a commandé.
>> Lire aussi : Foyer de Mancy: rapport accablant, Anne Emery-Torracinta épargnée
Les employés jugent "profondément injuste l'opprobre généralisée dont ils font l'objet suite à la médiatisation des déboires du Foyer de Mancy". Ils craignent que ce soit l'occasion d'un démantèlement de l'ensemble de l'OMP, qui serait dramatique pour les jeunes pris en charge dans les structures de l'Office.
Une ministre surprise
Anne Emery-Torracinta se dit étonnée du contenu de cette lettre. Elle fait savoir via son service de communication qu'une délégation de la commission du personnel a été reçue le 7 mars. Lors de cette réunion, le Département a rappelé que le fonctionnement de l'Office est repris par une nouvelle direction intérimaire. Et ceci afin de répondre aux inquiétudes mentionnées par le personnel, qui manifestement n'ont pas entendu son message
Mohamed Musadak/ebz