La ville de Genève va ouvrir une crèche d'été
Christina Kitsos, conseillère administrative chargée de la cohésion sociale, espère que ce projet pilote sera concluant et appelé à s'étendre. "L'idée, après ce projet pilote, c'est d'ouvrir une crèche estivale dans chaque secteur, surtout dans les quartiers où il y a le plus de besoins", a-t-elle détaillé lundi dans La Matinale. La magistrate a obtenu un budget de 200'000 francs pour lancer ce programme, qui concrétise une motion PDC, et évaluer sa pertinence.
Offre de 192 places sur quatre semaines
La crèche "l'île au trésor" dans le quartier de Saint-Jean offrira 48 places aux parents du quartier et de ceux avoisinants. En tout, cela représentera 192 places sur quatre semaines, entre mi-juillet et mi-août. Car si la crèche est ouverte l'été, les parents ne pourront y laisser leur bambin qu'une semaine.
D'un point de vue pédagogique d'abord, il ne serait pas bon de laisser un enfant toute l'année en crèche; les tout-petits ont aussi le droit de souffler. La deuxième raison est de permettre au maximum de familles d'en bénéficier.
Elargir cette offre
Les chiffres peuvent paraître modestes, mais à terme le souhait de Chrisitina Kitsos est d'élargir cette offre à l'ensemble des cercles de la petite enfance de la Ville de Genève.
Pour l'heure, un tiers des places ont trouvé preneur. Les places restantes sont désormais ouvertes aux quartiers voisins.
Sujet radio: Mohamed Musadak
Adaptation web: Jean-Philippe Rutz