"J'ai beaucoup réfléchi", confie-t-il, mardi soir au micro de Forum. Et d'ajouter: "Les deux ans de présidence du Conseil d'Etat, qui était un double mandat avec mon département, ont été très lourds. Ils ont pesé sur ma vie de famille, sur ma santé. Je suis sorti fatigué de cet épisode."
Mais entretemps, il dit avoir pu "retrouver" son département, "ce pourquoi je m'engage en politique", déclare-t-il.
Plan climat à mettre en œuvre
"Le grand défi de l'humanité aujourd'hui est d'effectuer ce grand virage écologique, souligne le conseiller d'Etat de 46 ans (...) Cette législature a véritablement commencé dans les débats de fond au moment de la présentation du Plan climat, l'un des plus ambitieux de Suisse, qu'il faudra mettre en oeuvre lors de la prochaine législature."
Antonio Hodgers, en charge du département du territoire, explique que c'est l'une des raisons de sa "remotivation". Il ne craint pas de faire le mandat de trop, alors que s'il est réélu en 2023, il aura passé quinze ans au gouvernement, ce qui en ferait la longévité la plus longue depuis les années 1970 à Genève.
Décision des Verts dans un mois
Les Verts genevois désigneront leurs candidats le 21 mai. Le Comité des Verts genevois a confirmé dernièrement la stratégie visant à maintenir deux sièges à l'exécutif cantonal, a rappelé le secrétaire général du parti Léo Bouvier.
Ce même comité a aussi approuvé une alliance avec le Parti socialiste dès le 1er tour, tout en laissant la porte ouverte sur une liste commune à un candidat ou une candidate d'Ensemble à gauche.
Déjà trois magistrats candidats à leur succession
Fabienne Fischer, l'autre représentante des Verts au gouvernement genevois, avait déjà annoncé vouloir repartir pour un deuxième mandat en octobre dernier.
Parmi les autres magistrats actuels au Conseil d'Etat, le socialiste Thierry Apothéloz et la PLR Nathalie Fontanet ont déjà fait part de leur intention de se représenter.
vajo avec ats