Publié

Les communes genevoises verseront 6,2 millions de francs pour l'hébergement d'urgence

Un sans-abri à Genève. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
Les communes genevoises verseront 6,2 millions de francs pour l'hébergement d'urgence / Le 12h30 / 1 min. / le 7 avril 2022
Réunies en assemblée générale extraordinaire mercredi, les communes genevoises ont accepté de financer environ 200 places d'hébergement d'urgence pour les personnes sans-abri en 2022. A cette fin, elles verseront 6,2 millions de francs à la Ville de Genève.

Cette subvention extraordinaire vient s'ajouter au million déjà versé, a indiqué l'Association des communes genevoises (ACG). Ce point a été ajouté à l'ordre du jour de l'assemblée extraordinaire au vu de l'urgence de la situation.

Faute de financement, la Ville de Genève a fermé vendredi plus de 200 places, alors que la météo annonçait le retour de conditions climatiques hivernales.

>> Relire : Deux cents places d'hébergement d'urgence fermeront d'ici jeudi à Genève

La première ville du canton assure seule, depuis une vingtaine d'années, l'accueil d'urgence. Mais la situation doit changer: la nouvelle loi cantonale sur l'aide aux personnes sans-abri, qui est entrée en vigueur en novembre, stipule que les communes sont exclusivement compétentes pour l'hébergement collectif d'urgence.

Elles peuvent déléguer cette tâche à une autre commune ou à une organisation, moyennant participation financière.

>> Voir les précisions d'Ana Lopez dans le 12h45 :

Une solution provisoire pour les sans-abris à Genève, les explications d'Ana Lopez
Une solution provisoire pour les sans-abris à Genève, les explications d'Ana Lopez / 12h45 / 2 min. / le 7 avril 2022

Frais du canton

Le fait que des personnes se retrouvent à la rue vendredi par grand froid a suscité de vives réactions, dont celle du conseiller d'Etat Thierry Apothéloz, en charge du Département de la cohésion sociale. Une attitude qui est mal passée auprès des communes, qui attendent que le canton élabore le règlement d'application permettant à la loi de déployer ses effets.

Mercredi, elles ont décidé que les 6,2 millions ne seront versés à la Ville de Genève que si le canton lui rembourse les frais qu'elle assume pour les prestations sanitaires dispensées dans les lieux d'accueil.

Selon la nouvelle loi, le canton doit les prendre en charge intégralement. Il doit aussi participer au dispositif d'hébergement et d'accompagnement social pour les personnes éligibles à des prestations sociales, a souligné l'ACG.

Selon les informations de la RTS, le Conseil d'Etat a décidé mercredi de modifier la loi sur l'aide aux personnes sans-abris. Les autorités veulent désormais fixer les contributions des communes au dispositif d'accueil, au cas où celles-ci n'arriveraient pas à se mettre d'accord. Cet avant-projet de loi sera transmis aujourd'hui jeudi à l'Association des communes genevoises.

Financement pérenne

Comme convenu de longue date, la Ville de Genève a présenté lundi au comité de l'ACG un rapport sur le coût total de l'hébergement d'urgence. Son budget pour cette politique s'élève à 15,6 millions de francs pour 2022. En 2021, 577 places ont été ouvertes, un record. Mais selon une étude récente de l'Université de Genève, le nombre de personnes sans-abri dans le canton s'élève en moyenne à 730.

>> Lire aussi : Combien y a-t-il réellement de sans-abris en Suisse?

Le financement de l'ACG permettra de rouvrir les places qui ont dû fermer. Environ 500 places seront ainsi mises à disposition des personnes démunies. L'accueil d'urgence est limité à 30 jours par personne. "Il nous reste encore à travailler sur une solution pérenne qui vise à assurer, dès 2023, un nombre suffisant de places d'accueil", a relevé le président de l'ACG Gilbert Vonlanthen.

ats/vajo

Publié