Publié

Genève appelle ses entreprises à réduire leur consommation énergétique

LED : entre promesses non tenues et obsolescence programmée
A Genève, un plan de soutien va aider les entreprises à réduire leur facture énergétique / Le 12h30 / 1 min. / le 11 avril 2022
Le canton de Genève veut pousser les entreprises à faire des économies d'énergie. Dans ce but, les Services industriels de Genève renforcent leur programme éco21, mis en place il y a quinze ans, avec une augmentation des aides financières aux sociétés qui prennent des mesures pour diminuer leurs besoins en gaz ou en électricité.

Les autorités genevoises veulent agir et soutenir le secteur privé. Elles lancent un plan de mesures qui lui est spécialement destiné. Les sociétés pourront ainsi bénéficier d'audits énergétiques, de soutiens financiers ou de prêts.

Les entreprises genevoises absorbent plus de la moitié de l'électricité distribuée dans le canton et 40% du gaz, a rappelé lundi la conseillère d'Etat Fabienne Fischer. Parmi elles, 250 sont considérées comme de grosses consommatrices d'énergie. Or, elles sont 160 à n'avoir pas encore sollicité le programme éco21.

Il existe du potentiel, a souligné le directeur général des Services industriels de Genève (SIG) Christian Brunier. Et ces gisements d'économies d'énergie ne se trouvent pas seulement dans les grandes sociétés. Il s'en cache aussi au sein des petites et moyennes entreprises (PME) et chez les particuliers, a-t-il ajouté.

Une flambée des prix

La période actuelle, avec des prix du gaz et de l'électricité à la hausse et la tension que fait peser la guerre en Ukraine sur le marché énergétique, devrait convaincre les entreprises à se lancer dans un programme d'économies. Elles pourront ainsi alléger leur facture tout en réduisant leur dépendance aux énergies fossiles.

"C'est le bon moment pour un programme minceur", a résumé Fabienne Fischer. Ces incitations aux économies cadrent également parfaitement avec la politique de transition énergétique dans laquelle le canton de Genève est engagée, avec comme un des grands axes la production d'énergie à l'échelle locale.

L'Union des associations patronales genevoises (UAPG) est sur la même ligne que l'Etat. Pour elle, la réduction des coûts de l’énergie est "un objectif central", rendu encore plus actuel avec la flambée des coûts résultant de la guerre en Ukraine. La faîtière estime que "les mesures qui permettent de le faire sans investissement majeur méritent d’être valorisées". Les entreprises genevoises recevront un courrier début mai les informant des mesures à leur disposition.

ats/rl/iar

Publié