Les activistes ont mené leur action sur cet axe central à Genève pour exiger des mesures du Conseil fédéral en matière de rénovation énergétique des bâtiments. Les six voies de circulation du pont du Mont-Blanc ont été bloquées par six militants assis qui ont déployé des banderoles de l'organisation. Deux autres militants informaient calmement les automobilistes, en leur distribuant des flyers.
La police est rapidement intervenue, moins de dix minutes après, C'est à ce moment-là que trois militants ont collé leur main au sol. Le trafic a été dévié de part et d'autre du pont, qui était vide à partir de 8 heures.
Il a fallu l'intervention des secours pour "décoller" les activistes à l'aide d'un produit diluant. Ils ont ensuite été pris en charge par des ambulanciers. La circulation sur le pont a pu être rétablie peu avant 10 heures.
Deuxième action après Lausanne
Il s'agit de la deuxième action de Renovate Switzerland dans le pays après celle de lundi à Lausanne, bloquant brièvement le trafic sur une sortie d'autoroute.
>> Lire : Des activistes du climat bloquent brièvement l'autoroute au sud de Lausanne
Récemment créée, Renovate Switzerland est la branche helvétique d'un mouvement de "résistance civile" qui existe déjà dans une petite dizaine d'autres pays, par exemple sous le nom de Dernière Rénovation en France ou Declare Emergency aux Etats-Unis.
Renovate Switzerland affirme qu'elle continuera ses actions tant que le Conseil fédéral n'aura pas entendu sa demande, à savoir la mise en place d'un plan national pour rénover, d'ici 2040, le million de maisons qui nécessite une isolation d'urgence.
Les militants ajoutent que les subventions à la rénovation énergétique des bâtiments devraient se monter à un milliard de francs par an dès 2023, soit cinq fois plus qu'aujourd'hui. Ils exigent aussi la formation de 100'000 travailleurs supplémentaires dans le secteur du bâtiment.
oang avec ats
DJ Mitch acquitté à Genève
Activiste genevois de 77 ans bien connu des milieux alternatifs, DJ Mitch Il a été acquitté mercredi par le tribunal de police.
Il avait été condamné pour avoir participé à un rassemblement du mouvement Critical Mass en 2020, au moment où toute manifestation était interdite par la Confédération à cause de la pandémie. Le militant avait alors fui la police qui voulait l’interpeller et avait été condamné peu après.
Le tribunal a basé sa décision sur un récent arrêt de la justice européenne des droits de l'homme, qui pourrait en appeler d'autres. Interrogé pour le 12h45 de la RTS, DJ Mitch s'est dit “un peu surpris, mais agréablement surpris”.