Ingénieur de formation, Carlo Lamprecht avait notamment travaillé pour le CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) durant 15 ans. L'homme, originaire du Tessin, effectuera ensuite une carrière dans le monde des assurances.
Deux législatures à la tête de l'économie genevoise
Au niveau politique, Carlo Lamprecht a fait ses premières armes à l'âge de 40 ans en tant que conseiller municipal d'Onex. Il sera ensuite élu à l'exécutif de la commune genevoise.
En 1997, un mois après son entrée au Grand Conseil genevois, il est élu au Conseil d'Etat. Il sera à la tête du Département de l'économie durant deux législatures. Renonçant à un troisième mandat, il quitte le gouvernement en 2005, à l'âge de 70 ans.
En parallèle de ses mandats politiques, il assumera notamment la charge de président du Conseil d'administration de l'Aéroport de Genève durant huit ans.
Joueur de basket en équipe nationale
Durant sa jeunesse, Carlo Lamprecht a été membre de plusieurs équipes de basket évoluant en LNA et LNB. Il sera sélectionné à plusieurs reprises dans l'équipe nationale suisse, notamment en 1955 lors des Championnats d'Europe de Budapest, avant de poursuivre sa carrière en tant qu'entraîneur.
ats/asch/vic