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La réforme du cycle d'orientation genevois enjeu des votations cantonales du 15 mai

La majorité des partis reconnaissent que le système actuel du cycle d'orientation, introduit en 2011, est un échec (image d'illustration)) [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
Les enseignants genevois sont divisés sur l'avenir du cycle d'orientation / La Matinale / 1 min. / le 4 mai 2022
Un seul objet cantonal sera en votation le 15 mai à Genève. Une nouvelle réforme du cycle d'orientation est en jeu, treize ans après la précédente votation sur le sujet. Intitulée CO22, elle a fait l'objet d'un référendum du PLR, de l'UDC et des Vert'libéraux.

La majorité des partis reconnaissent que le système actuel du cycle d'orientation, introduit en 2011, est un échec. Les élèves sont répartis dès la 9e dans un des trois regroupements, correspondant à leur niveau, et ne parviennent pas à passer au niveau supérieur. Contrairement aux attentes, le système renforce les inégalités, puisque les élèves les moins bons se dévalorisent.

Initialement prévue pour la rentrée 2022 et reportée à 2023, la réforme CO22 du Conseil d'Etat remplace les regroupements par des classes mixtes en 9e et 10e années. Au sein d'une même classe, les enseignements et évaluations seront différenciés en math et en allemand en 9e ainsi qu'en français et en anglais en 10e. Pour ce faire, les classes compteront en moyenne 18 élèves, contre 19,5 actuellement.

>> Lire aussi : Un référendum est lancé contre la réforme du cycle d'orientation

"Mixité intégrée"

Un tel mélange des élèves, appelé "mixité intégrée", doit stimuler les plus fragiles, sans pour autant porter préjudice à ceux qui ont le plus de facilité. D'après les recherches les plus récentes en éducation, une organisation sans filières est profitable à tous les élèves.

En 11e, la dernière année du cycle d'orientation, deux voies séparées seront mises en place, l'une menant à la maturité gymnasiale ou professionnelle et l'autre, à l'apprentissage dual ou à l'école de culture générale, en fonction des notes obtenues à la fin de la 10e année. Les élèves les plus doués pourront bénéficier d'un parcours accéléré en sautant la 10e.

>> Voir aussi le débat entre les députés Emmanuel Deonna (PS/GE) et Pierre Nicollier (PLR/GE), et Chloé Gabathuler, Dr en didactique, professeure à la HEP Valais :

Vignette de l'émission radio Forum 2024. [RTS]
Le grand débat - Faut-il séparer les élèves selon leur niveau à l’école? / Forum / 19 min. / le 27 avril 2022

"Inaboutie et inapplicable"

Au Grand Conseil, la gauche, le PDC et le MCG ont soutenu cette réforme. Ils estiment que la mixité et une sélection plus progressive offriront davantage de chances à tous les élèves, en particulier les plus faibles. Divisée, la Fédération des associations des maîtres du CO ne prend pas position dans la campagne de votation.

Pour le PLR, l'UDC et les Vert'libéraux, qui ont lancé le référendum, CO22 présente au contraire un risque de nivellement vers le bas. Plus généralement, ces partis considèrent que la réforme est "inaboutie, incohérente et inapplicable". D'un point de vue pratique, par exemple, il faudrait 38 classes supplémentaires dans le canton, alors que les bâtiments scolaires sont surchargés.

ats/hkr

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