Installé désormais dans une ancienne imprimerie, le Service des votations et élections (SVE) occupe neuf employés et 25 auxiliaires. Les nouveaux locaux de 1200 m2 se répartissent dans un bâtiment de deux étages de type industriel.
L'Etat, qui est locataire de ce nouvel espace, a investi près de 1,2 million de francs pour l'aménager. Il s'agissait principalement d'installer des systèmes de sécurité indispensables pour ce genre d'opération électorale.
Les anciens locaux étaient vétustes, inadaptés et beaucoup trop étroits. Le déménagement a eu lieu à mi-décembre 2021 et la votation de dimanche sera donc la deuxième à être complètement gérée depuis ces nouveaux locaux.
La visite pour les médias a été organisée avec des consignes précises. "On ne doit à aucun moment pouvoir identifier une date de naissance qui pourrait permettre de la relier à un électeur", a expliqué la nouvelle cheffe de ce service, Liza Lombardi Gauthier, dans le reportage diffusé vendredi dans La Matinale de la RTS.
Dépouillement dimanche dès 00h01
Les auxiliaires scannent les cartes et contrôlent l'exactitude des dates de naissance ainsi que la signature.
Les enveloppes contenant les bulletins de vote ainsi que les cartes sont ensuite stockées dans un local hautement sécurisé. Mais le dépouillement, réalisé par lecture optique, ne débutera que le dimanche des votations à 00h01.
Une fois la votation terminée, le matériel de vote est stocké dans un local sécurisé au sous-sol. Il n'est détruit qu'une fois les résultats validés. Une entreprise spécialisée dans l'élimination des documents sensibles s'occupe de leur incinération.
oang avec ats
Soupçons de fraude écartés en 2019
Le SVE avait été ébranlé en 2019 par des soupçons de fraude électorale relayés par deux auxiliaires de ce service à la Cour des comptes.
Alerté, le Ministère public, qui avait procédé à des perquisitions et à une interpellation, avait rapidement écarté ces allégations. Cette affaire très médiatisée avait causé un dégât d'image important au SVE.
>> Lire : La commission électorale genevoise n'a pas constaté d'irrégularités