Modifié

A Genève, la réforme du système de rémunération de l'Etat peut démarrer

Une étape importante a été franchie jeudi, s'est réjouie Nathalie Fontanet. [Keystone - Pierre Albouy]
La réforme de la rémunération de la fonction publique peut démarrer à Genève / La Matinale / 1 min. / le 13 mai 2022
Les autorités genevoises et les partenaires sociaux ont signé jeudi un protocole d’accord permettant de démarrer les travaux de G’Evolue, le nouveau projet de réforme du système d’évaluation et de rémunération de l'Etat.

Cette étape garantit que les discussions à venir soient transparentes. C'est un pas de géant opéré dans la difficile refonte de la grille salariale de l'Etat de Genève.

Le Conseil d'Etat a signé le protocole aux côtés du Cartel intersyndical du personnel de l’Etat et du secteur subventionné, de l’Union des cadres de l’administration cantonale (UCA) et du Groupement des cadres de l’administration (GCA).

En 2015, un accord de même type avait été conclu dans le cadre du précédent projet de réforme, appelé Score. Un projet opaque qui n'a jamais séduit les syndicats et qui avait finalement été abandonné, à la surprise générale, par la conseillère d'Etat Nathalie Fontanet en février 2020.

Confiance des partenaires sociaux

Avec ce nouvel accord, la ministre des Finances obtient en neuf mois ce que personne n'avait réussi à obtenir en dix ans: la confiance des partenaires sociaux. L'accord pose les jalons de discussions futures autour de la rémunération des fonctionnaires.

Tout est encore à décider, que ce soient les critères d'évaluation ou les pondérations. Les syndicats ont toujours la possibilité de se retirer des négociations à tout moment. Mais le projet, plus transparent, obtient un consensus général dans cette première étape.

Réforme "très attendue"

Selon Olivier Baud, président du Cartel intersyndical, "la prochaine étape consiste à débuter les travaux paritaires de réévaluation technique, permettant de définir la méthode, les critères d'évaluation, leur pondération, puis de proposer une grille salariale."

"A présent, nous pouvons entamer sereinement les travaux d'une réforme très attendue visant notamment à adapter les critères d'évaluation des métiers au sein de l'Etat aux nouvelles compétences du monde du travail d’aujourd’hui", se réjouit quant à elle Nathalie Fontanet.

Raphaël Leroy/gma

Publié Modifié