Sur les huit semaines supplémentaires, six iraient obligatoirement à l'autre parent qui ne bénéficie pas de l'assurance maternité et deux semaines seraient à répartir au sein du couple, a rappelé mercredi le Conseil d'Etat.
Ce congé parental s'appliquerait à tous les modèles familiaux, y compris les parents de même sexe, adoptifs ou d'accueil permanent.
Dans son rapport, le gouvernement recommande au Grand Conseil d'accepter l'initiative, dont il a par ailleurs constaté la validité. A ses yeux, ces dispositions en matière de congés permettent de mieux concilier vies professionnelle, privée et familiale. Il en va aussi de l'égalité entre hommes et femmes, selon l'exécutif.
"Un terreau fertile"
Avec 11'200 signatures récoltées, l'initiative des Vert'libéraux a rencontré un vif succès. Pour le parti, le congé paternité actuel de deux semaines, couplé au congé maternité de 16 semaines en vigueur à Genève, ne permet pas aux deux parents de s’impliquer pleinement dans la vie familiale. Les huit semaines supplémentaires seraient financées par une hausse des cotisations paritaires de 0,15 à 0,2%.
"L'idée de cette initiative est née suite à la votation sur le congé paternité qui avait fait un score magnifique à Genève. C'était quasiment 80% de oui. Il y a un terreau fertile et favorable pour faire un pas de plus vers un congé parental", explique jeudi Manuelle Pernoud, co-initiante, dans le 12h30.
ats/gma