La huppe fasciée est un oiseau rare en Suisse. Facilement identifiable avec son plumage aux couleurs orangées et zébrées, son long bec fin et courbé et surtout grâce à sa huppe majestueuse, elle pupule (c'est son cri) désormais dans le canton de Genève.
En vol, le déploiement de ses ailes évoque un gros papillon. La huppe fasciée est cavernicole, c'est-à-dire qu'elle a besoin de cavités existantes pour nicher, que ce soit des trous créés par d'autres espèces ou des aspérités naturelles pour se reproduire. Elle affectionne particulièrement les milieux secs et chauds qui lui permettent de trouver sa nourriture principale, la courtilière, une sorte de grillon.
Mesures de protection
L'oiseau, beaucoup plus courant tout autour de la Méditerranée, avait disparu du canton de Genève au milieu des années 70 et a refait surface en 2006.
Ce timide retour en campagne genevoise est en partie dû au changement climatique mais surtout à diverses actions cantonales et nationales de protection de son habitat. Le Groupe ornithologique du bassin de Genève (GOBG) pose des nichoirs à huppe et effectue l'inventaire de sa population depuis plus de 10 ans.
"On se réjouit du retour de la huppe fasciée, mais il faut rester prudent", a relevé cette semaine dans le 19h30 Jérémy Gremion, membre du GOBG. Il y a entre 10 et 20 couples qui se reproduisent dans le canton de Genève, cela représente une population très faible."
Un moyen de défense redoutable
Vulnérable et craintive, la huppe fasciée possède toutefois un moyen de défense redoutable pour faire face aux prédateurs comme certains mammifères et les serpents. Elle émet de son croupion une substance nauséabonde et poisseuse d'une efficacité sans pareille.
Les populations de huppe fasciée sont en hausse dans le canton de Genève mais l'oiseau reste constamment menacé par les visiteurs, promeneurs et photographes trop intrusifs.
Witold Langlois/lan