Ce camion a été présenté dans le cadre de la 23e édition des Assises européennes de la transition énergétique, qui ont lieu à Genève jusqu'à jeudi. Il est issu du projet GoH! (Generation of Hydrogen) de la Fondation Nomads, qui se fixe pour but d'accélérer la transition écologique grâce au développement technique.
Le projet est le fruit d'une collaboration entre Nomads et quatre entreprises: Migros Genève, le développeur de systèmes de propulsion électrique-hydrogène GreenGT, les Services industriels de Genève (SIG) et le groupe spécialisé dans les camions LARAG.
Produire de l'hydrogène local
Le camion fonctionne avec un groupe motopropulseur électrique-hydrogène. D'une puissance de 500 chevaux, il dispose d'une autonomie de 600 kilomètres, a fait savoir Jean-François Weber, directeur général de GreenGT.
En outre, il rejette moins d'un litre d'eau au kilomètre sous forme de vapeur à 80 degrés, bien moins que les 150 degrés émis par une voiture.
Par ailleurs, les SIG vont investir 20 à 30 millions de francs pour produire, à l'horizon 2024-2025, de l'hydrogène par électrolyse à partir de l'incinération des déchets, a indiqué leur directeur Christian Brunier. L'énergie utilisée pour faire rouler ce camion sera donc locale.
Un coût largement supérieur
"L'hydrogène ne répond pas à tous les problèmes, mais c'est une alternative pour les poids lourds", a-t-il déclaré. Le prototype de camion a toutefois coûté plus d'un million de francs. Son prix de vente sera donc deux à trois fois supérieur à celui d'un camion diesel.
En introduction à la présentation de ce camion, le conseiller d'Etat Antonio Hodgers a relevé le rôle de l'Etat, des entreprises privées et de l'innovation dans la transition écologique: "L'Etat ne peut pas tout faire, mais il peut poser les conditions cadres. Les entreprises qui seront prospères demain seront celles qui auront réduit leur empreinte carbone."
ats/jop