Pierre Maudet touche finalement sa rente à vie d'ancien conseiller d'Etat
Pierre Maudet a demandé, en décembre dernier, à pouvoir toucher sa rente à vie à laquelle il a droit en tant qu'ancien conseiller d'Etat genevois, a appris la RTS. L'ex-élu a assorti sa demande d'un effet rétroactif, soit l'équivalent de huit mois de rente pour un total de plusieurs dizaines de milliers de francs. L'ensemble de la requête a été acceptée par la Caisse de prévoyance de l'Etat de Genève (CPEG), selon nos renseignements.
Le choix de l'ancien magistrat s'éloigne des déclarations qu'il avait faites suite à sa non-réélection. Sur le plateau du 19h30 du 29 avril 2021, il avait déclaré: "J'ai toujours dit que si je pouvais économiquement vivre sans la rente, je le ferai. J'ai l'intention donc de ne pas demander cette rente. La rente a aussi une dimension politique: elle vous place dans une situation de retraité. Et je ne compte pas prendre ma retraite politique." Il avait toutefois ajouté qu'il prendrait sans doute cette rente un jour, mais qu'il ne se considérait pas encore dans une logique de rentier.
Pour sa fondation
Contacté, Pierre Maudet reste sur sa position de base: il n'a toujours pas besoin de cette rente à titre personnel. Après avoir quitté le pouvoir, fin avril 2021, il avait été engagé comme directeur de la transformation numérique de l'entreprise de cybersécurité WiseKey. Une activité salariée qui lui permet de gagner un revenu quasi équivalent à celui d'un conseiller d'Etat genevois (soit plus de 265'000 francs), avait-il indiqué lors de son procès en appel, en octobre dernier. L'ancien magistrat a également accepté, en février, un mandat d'administrateur, sans participation, au sein du Conseil d'administration de la société Cocoa Valley Swiss Group SA.
Si Pierre Maudet a décidé d'activer finalement cette rente, c'est pour l'allouer à la fondation PALM. Une organisation qu'il a lui-même créée en novembre 2021 pour "promouvoir au plan régional une réflexion politique libre". L'ancien magistrat souligne que la fondation a déjà soutenu des projets citoyens. Il s'agit donc pour Pierre Maudet d'investir cette rente dans une action d'intérêt public.
De son côté, le Département des finances indique que selon la loi, un conseiller d’Etat peut cumuler une pension et un salaire, pour autant que ce dernier provienne d’une activité dans le secteur privé. Également sollicitée, la CPEG ne se prononce pas.
En novembre dernier, les Genevoises et les Genevois avaient accepté à près de 78% une initiative des Vert'libéraux visant à abolir le régime des rentes à vie pour les anciens conseillers d'Etat. Cette réforme ne touchera toutefois que les nouveaux entrants.
Raphaël Leroy et Anouk Pernet
"Il a changé d'avis, mais il est dans son droit"
Interrogé dans Forum mercredi soir, le nouveau président du conseil d'Etat genevois Mauro Poggia rappelle que "personne n'avait demandé à Pierre Maudet de renoncer à sa rente. Il est dans son droit, on ne peut qu'en prendre acte. Mais il y a effectivement un changement d'avis" de sa part, estime le magistrat.
Mauro Poggia indique en outre qu'il n'y a pas de problème légal à demander de toucher cette rente de manière rétroactive. "Il y a un délai pour faire cette demande, mais il doit être de cinq ans. Donc il est dans la légalité."