Cette stratégie proposée par le comité directeur a été très largement approuvée par 120 voix contre 2 et 7 abstentions. Le PLR Genève va proposer cette alliance au Centre et à l'UDC qui devront se déterminer. Pour l'heure, la présidente du Centre s'est plutôt montrée réservée alors que l'UDC y est favorable. "C'est une main tendue vers ces partis", a souligné le président du PLR Genève Bertrand Reich.
Projet commun
Pour le PLR, la droite doit absolument reconquérir la majorité perdue au Conseil d'Etat suite à l'élection de la Verte Fabienne Fischer. Il s'agit de faire une alliance basée sur un projet commun, a souligné Bertrand Reich. "Il faut construire ensemble malgré les différences", a-t-il relevé en citant les récents succès de la droite dans les cantons de Vaud, Fribourg, Neuchâtel et Berne.
Une membre du parti a immédiatement exprimé son refus catégorique de s'allier à l'UDC, au nom de ses valeurs. L’ancien conseiller national Jacques-Simon Eggly a répliqué en demandant de faire une distinction entre les sujets de politique fédérale et les sujets cantonaux.
65 candidats
"L'objectif pour le PLR est de gagner un deuxième siège au Conseil d'Etat et de se renforcer au Grand Conseil", a insisté Bertrand Reich. Le PLR est le premier parti du canton, mais seul il ne peut pas obtenir des majorités, a ajouté le président. Les Verts'libéraux, qui refusent une alliance avec l'UDC, ne rentraient pas dans l'équation.
Suivant la recommandation du comité directeur, les délégués ont ensuite opté pour un ticket à deux candidats plutôt qu'à trois. Ils ont donc dû départager les trois candidatures à la candidature. Très applaudie, la conseillère d'Etat Nathalie Fontanet, qui brigue un second mandat, a obtenu 146 voix, suivie d'Anne Hiltpold (90 voix). Avec 68 voix, le député Pierre Nicollier ne fera pas partie de l'aventure.
Six candidats validés à l'unanimité
Le PLR veut aussi faire alliance avec le Centre et l'UDC pour les élections fédérales qui auront lieu en automne 2023. Les délégués ont validé à l'unanimité une liste de six candidats pour le Conseil national comprenant la sortante Simone de Montmollin, les députés Cyril Aellen, Diane Barbier-Müller et Alexandre de Senarclens et Véronique Kämpfen ainsi que Lionel Halpérin.
La conseillère nationale Simone de Montmollin sera l'unique candidate pour le Conseil des Etats. Genève est actuellement représenté par un duo de gauche à la chambre des cantons.
ats/hkr