Modifié

L'Office médico-pédagogique de Genève est jugé défaillant

Un panneau de l'Office médico-pédagogique au Centre de Mancy. [Keystone - Martial Trezzini]
L'Office médico-pédagogique genevois se retrouve dans une situation pire qu'à sa création / La Matinale / 1 min. / le 21 juin 2022
A Genève, l'Office médico-pédagogique (OMP) souffre d'une organisation déficiente. Sa direction, sous-dotée, travaille au jour le jour et le personnel n'a pas toujours la formation adéquate pour gérer les troubles ou handicaps de certains jeunes. Ce constat sans appel a été dressé lundi par la conseillère d'Etat Anne Emery-Torracinta.

"Pour la première fois, nous avons une vision complète des difficultés de l'OMP", a relevé la magistrate Anne Emery-Torracinta. Il s'agit maintenant d'apporter des solutions à cet office qui s'est retrouvé sous les projecteurs à la suite du scandale du foyer de Mancy, une structure pour jeunes autistes où des cas de maltraitance avaient été dénoncés.

>> Lire : Foyer de Mancy: rapport accablant, Anne Emery-Torracinta épargnée

Pour redresser la barre, le Département de l'instruction publique (DIP) va faire appel durant un an à Jacques Hertzschuch. Ce consultant indépendant, rompu à la gestion de crise, poursuivra dès le 1er septembre la réforme entamée par les deux directrices intérimaires de l'OMP Prunella Carrard et Déborah Sciarrino.

La situation doit être assainie afin de réduire les risques pour les jeunes et pour le personnel de l'office, a souligné Anne Emery-Torracinta. Dans un premier temps, il s'agira de mettre en place une nouvelle organisation et de renforcer les moyens financiers de l'OMP, avec à la clé un renforcement des effectifs.

Un office à problèmes

L'OMP connaît des difficultés depuis sa création, en 2010. Les nombreux audits et rapports qui lui ont été consacrés n'ont pas permis d'améliorer son fonctionnement. "C'est un office qui a toujours interpellé et aujourd'hui nous avons l'impression de nous retrouver à la case départ", a relevé la conseillère d'Etat.

Il faut dire que l'OMP est un office de l'Etat pas comme les autres. Il est composé d'une centaine de microstructures, disséminées dans tout le canton. Les équipes sont formées de dix à douze personnes. Les foyers se trouvent parfois dans des bâtiments inadaptés, des villas vétustes dont l'Etat a hérité.

>> Ecouter aussi l'interview du député PLR Alexandre de Senarclens :

Alexandre de Senarclens, député PLR genevois. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]Keystone - Salvatore Di Nolfi
Déboires de l'office médico-pédagogique à Genève: interview du député PLR Alexandre de Senarclens. / La Matinale / 1 min. / le 21 juin 2022

De plus en plus de dossiers

A cette complexité s'ajoute la hausse exponentielle du nombre d'élèves qui sont pris en charge par l'OMP. Aujourd'hui, ils sont 2200. "A mon arrivée au DIP (en 2013), ils n'étaient que 1700", a rappelé Anne Emery-Torracinta. Ce phénomène n'a fait que fragiliser un office sous tension et mal né.

A la rentrée prochaine, l'OMP va s'occuper de 150 élèves supplémentaires, dont certains vont être intégrés à plein temps dans des structures spécialisées. "Nous n'avons jamais vu ça", a relevé la magistrate. Dans ce contexte, il devient compliqué de former du personnel, a-t-elle ajouté.

ats/iar

Publié Modifié