Dans le détail, des distributeurs de protections périodiques seront installés au secondaire I et II. A l'école primaire et dans les écoles de pédagogie spécialisée, les élèves bénéficieront d'un accès facilité aux protections par le biais du corps enseignant, indique dans un communiqué le Département de l'instruction publique.
La décision a été prise en concertation avec les directions et les élèves. Ces derniers avaient été à l'origine de nombreux projets sur lesquels le département a pu s'appuyer pour son dispositif. Les protections fournies seront toutes de "qualité biologique", et une information sur les protections menstruelles réutilisables sera aussi dispensée.
Succès vaudois
Une mesure similaire a été prise dans le canton de Vaud l'année passée. Selon un sondage réalisé par les autorités, neuf élèves sur dix estiment que la distribution gratuite de protections périodiques à l’école correspond à un réel besoin.
Le projet pilote vaudois regroupe désormais 51 établissements. Les prochaines phases doivent notamment permettre d'évaluer l'utilisation effective des produits et les coûts de mise à disposition de produits menstruels pour une école.
ats/gma