Actuellement, la loi genevoise demande que la production d'eau chaude sanitaire soit couverte à 30% par des capteurs solaires thermiques en cas de rénovation de toiture ou de nouvelle toiture. D’autres cantons ont également des obligations en cas de nouvelle construction.
Les Vert’libéraux veulent faire un pas de plus, en couvrant également les toits des bâtiments existants. Une telle mesure n’existe actuellement qu’à Bâle-Ville.
L’ensemble des toitures et des façades éligibles devraient être équipées d'ici 2035. Les zones industrielles auraient un délai plus court, à l’horizon 2030. Ce serait au Conseil d'Etat de déterminer quelles structures sont éligibles, en fonction de l’ensoleillement, du type de surface ou encore du patrimoine.
Potentiel pour former des spécialistes
Malgré les pénuries de main d'oeuvre dans le photovoltaïque, les initiants se disent confiants quant à la faisabilité du projet.
"On a aujourd'hui des formations qui se mettent en place, qui vont donner les premiers résultats dans trois ans", a souligné Aurélien Barakat, membre du comité directeur des Vert'libéraux genevois, dans le 12h30 de la RTS.
"Et il y a aussi aujourd'hui des formations très rapides", a-t-il encore relevé. "On n'a pas besoin de n'avoir que des experts. On a un potentiel pour accélérer la main d'oeuvre, mais il faut aller vers les jeunes, mieux payer ces gens. C'est possible, il faut juste y aller". Aurélien Barakat estime également que les grands acteurs du photovoltaïque, comme les Services industriels de Genève, ainsi que le Département de l'instruction publique et de la formation ont un rôle à jouer pour améliorer l’attractivité de ces professions.
Aides financières pour les propriétaires
L'installation de ces panneaux solaires serait à la charge des propriétaires, mais les Vert'libéraux prévoient de les soutenir financièrement. Pour les privés, il y aurait des prêts garantis par l'Etat sur le modèle des prêts Covid. Cela ne retomberait donc pas sur les locataires, soutiennent les initiants.
Et pour encourager les acteurs économiques, l'Etat fixerait un tarif minimal pour la vente d'électricité, afin garantir que l'investissement dans le solaire soit rentable.
Anouk Pernet/oang
Les Verts genevois accusent les Vert'libéraux de plagiat
L'initiative lancée par les Vert'libéraux suscite l'ire des Verts genevois. Car l'idée d'imposer des panneaux solaires sur tous les toits du canton au coeur d'une motion déposée en mars dernier devant le Grand Conseil par ces derniers.
Il y a effectivement plusieurs points communs entre les deux textes, et pour les Verts ces ressemblances ne sont pas dues au hasard.
Les Vert'libéraux, eux, affirment que leur initiative était en préparation avant le dépôt de la motion verte et estiment que cette dernière n'est pas la meilleure solution.
Installations solaires en hausse de 43% en 2021 en Suisse
La Suisse a enregistré en 2021 43% d'installations solaires supplémentaires, par rapport à l'année précédente. Un nouveau record a ainsi été atteint, a indiqué jeudi l'Office fédéral de l'énergie (OFEN). Le marché a augmenté dans tous les segments.
Les raisons de cette hausse sont en lien avec l'augmentation du prix de l'électricité et la conscience de problèmes d'approvisionnement en énergie.
Quelque 6% de la demande en énergie
A fin 2021, des panneaux solaires d'une capacité de production de 3655 mégawatts étaient installés, soit près de 6% de la demande en électricité.
La part de l'énergie solaire dans la consommation de l'électricité a atteint 4,9% en 2021, contre 4,7% un an auparavant. Entre-temps, elle est passée à près de 6%.