"Nombreuses ont été les personnes précaires témoignant de l'aide financière importante que la gratuité des Transports publics genevois (TPG) leur apporterait", a relevé le comité d'initiative.
"Notre proposition a aussi beaucoup séduit parce qu'elle prouve qu'il est possible d'allier écologie et justice sociale", a-t-il ajouté dans un communiqué.
Progressivité "plus juste" de l'impôt
L'initiative prévoit de financer la mesure par une progressivité "plus juste" du taux d'imposition des contribuables. "C'est une mesure forte et réalisable", relèvent les initiants. Ils rappellent aussi le besoin urgent de sortir des énergies fossiles, de développer et de démocratiser les alternatives au transport individuel motorisé.
"Le risque de pénurie d'électricité achève de convaincre de l'importance de réduire notre consommation, et donc d'augmenter l'attractivité des transports en commun", ajoute le comité.
Cette initiative "Pour des transports publics gratuits, écologiques et de qualité" doit encore être validée avant que le peuple genevois puisse se prononcer.
Des initiatives similaires en Suisse romande
Le débat sur la gratuité des transports publics est lancé dans d'autres cantons. A Fribourg, une initiative similaire a récemment été invalidée par le Grand Conseil. La majorité avait suivi le Conseil d'Etat qui estimait que ce texte n'était pas conforme au droit supérieur.
A Neuchâtel et dans le canton de Vaud, des initiatives similaires ont aussi été déposées.
ats/oang