Modifié

Les HUG organisent cet été une nouvelle campagne de don du sang

Les Hôpitaux universitaires genevois organisent cet été une nouvelle campagne de don du sang
Les Hôpitaux universitaires genevois organisent cet été une nouvelle campagne de don du sang / 12h45 / 1 min. / le 21 juillet 2022
Du sang contre une glace, une gaufre ou une pizza. A Genève, les Hôpitaux universitaires lancent une nouvelle campagne de don du sang visant à combler la pénurie estivale. Certaines interventions chirurgicales doivent en effet être reportées en raison du manque de certains groupes sanguins.

Du sang, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) en manquent actuellement, comme l'explique dans le 12h45 Pierre Guyon-Gellin, du centre de transfusion sanguine des HUG. "On a clairement besoin de sang sur cette période d'été où on a une forte activité de chirurgie."

Ce jour-là, toute personne qui décide de faire don de quelques centaines de millilitres de son sang recevra une glace. D'autres jours, ça sera plutôt une gaufre ou une pizza. Malgré tout, Pierre Guyon-Gellin rappelle que ce n'est pas une activité fun. "C'est une activité sérieuse, mais c'est un moyen de remercier les personnes qui donnent de leur temps."

Période creuse

Les donneurs habituels étant souvent en vacances, l'été est toujours une période creuse en termes de don de sang. Mais les besoins restent. Ils ont même augmenté par rapport à l'an dernier.

Responsable du centre de transfusion sanguine, Sophie Waldvogel explique que certaines interventions chirurgicales doivent être repoussées. "Un exemple concret, ce sont certaines greffes de cellules souches qui demandent des groupes sanguins particuliers. Elles ne peuvent pas avoir lieu en raison de la période estivale parce qu'on est en pénurie de sang. Donc le patient voit retarder son projet de transplantation de quelques mois, ce qui est assez fâcheux."

>> Ecouter l'interview complète de Sophie Waldvogel dans le 12h30 :

Des poches de sang. [KEYSTONE - Laurent Gillieron]KEYSTONE - Laurent Gillieron
Une action originale pour la collecte de sang à Genève: interview de Sophie Waldvogel Abramowski / Le 12h30 / 3 min. / le 21 juillet 2022

La canicule ne doit pas être un frein

Et la canicule n'est pas un problème pour donner son sang, tant que l'on s'hydrate bien. "On a la chance d'être en bonne santé et de pouvoir faire des dons", explique l'un des donneurs rencontrés aux HUG ce jour-là. "Ce n'est pas le cas de tout le monde. Ceux qui peuvent le faire, c'est une manière de montrer sa solidarité."

A noter que cet été aux HUG, trois évènements du genre sont prévus.

Julien Chiffelle/fgn

Publié Modifié