La revendication fait suite à la volonté des autorités de créer une zone d'enfouissement dans la commune agricole de Satigny.
Le texte est soutenu par plusieurs personnalités de la droite élargie, dont le centriste Philippe Roch, ancien président du WWF Suisse et de l'Office fédéral de l'environnement.
Polluants ou non?
Les mâchefers ont occupé plusieurs magistrats à Genève depuis des années, car ces déchets sont non-incinérables. Lorsque le canton a proposé de créer une décharge dans la commune agricole de Satigny, les autorités ont dû affronter un flot d'oppositions.
Les résidus de ces déchets incinérés sont polluants, selon les initiants. Ainsi, il n'est pas question de les enfouir sous des terres arables. Pour le canton, au contraire, ils ne sont pas nuisibles à l'environnement et les enfouir permettrait aussi d'en finir avec leur exportation dans d'autres cantons.
Avec un sujet aussi controversé, l'UDC oblige les partis cantonaux à se positionner, notamment les Verts, parti du magistrat chargé du dossier Antonio Hodgers, en période pré-électorale.
Raphaël Leroy/aps
>> Ecouter aussi l'interview de Philippe Roch: