"Le but est de démolir Champ-Dollon d'ici 2030", a déclaré Mauro Poggia dans un entretien accordé au journal Le Temps et la chaîne Léman Bleu. "Une loi cadre a été déposée par le Conseil d'Etat au Grand Conseil, elle est actuellement en commission", précise-t-il.
Le projet de prison des Dardelles a été enterré par le Grand Conseil en automne 2020. Dans la foulée, le Service cantonal de la détention et le Département des infrastructures se sont mis à l'ouvrage pour proposer autre chose, en tenant compte des critiques, explique le chef du Département de la sécurité, de l'emploi et de la santé (DSES).
Distinguer les détentions
Le Conseil d'Etat propose désormais de modifier l'option initiale qui était de maintenir Champ-Dollon, avec des projets concrets de nouvelles infrastructures.
"Aujourd'hui, à Champ-Dollon, des personnes qui sont présumées innocentes et des personnes déclarées coupables se côtoient, avec tous les problèmes qu'on imagine", rappelle Mauro Poggia. Le but est donc de reconstruire une prison moderne pour les personnes en attente de jugement.
Mais il faut d'abord construire une prison alternative sur le site, sans déclassement de parcelles, souligne encore le président du Conseil d'Etat. "J'espère qu'on y arrivera avant 2030".
Cette décision a réjoui le président du syndicat des gardiens de prison (UPCP) Nicolas Allaz. "Le bâtiment a mal vécu sa traversée dans le temps", a-t-il estimé au micro de la RTS.
Surpopulation et vétusté
A terme, au moins quatre nouveaux établissements devraient voir le jour sur le site de Puplinge, selon le Temps et Léman Bleu.
La prison de Champ-Dollon, située sur la commune de Puplinge, défraie la chronique depuis des années en raison de sa surpopulation carcérale et de sa vétusté.
jop avec ats