"N'oubliez pas de lever la tête de temps en temps pour admirer le paysage", a lancé le speaker aux nageurs prêts à s'élancer dans l'eau claire. Il est vrai que la vue depuis le Léman sur le jet d'eau et la rive droite vaut l'effort consenti, d'autant que cette partie du lac n'est habituellement pas réservée aux nageurs.
Ruée sur les inscriptions via internet
Cette 6e édition a été limitée à mille participants pour des raisons de sécurité. Et il fallait se dépêcher pour obtenir son sésame (un bonnet de bain bleu): mises à disposition sur internet, les places sont toutes parties en quelques heures.
Confidentielle encore en 2016 avec 60 participants, la traversée du lac a attiré chaque année plus d'adeptes. Seule la crise sanitaire a eu raison de l'événement en 2020. Organisée par des bénévoles de l'Association d'usagères-ers-x des Bains des Pâquis (AUBP), la Traversée est avant tout festive et conviviale. Il n'y a ni classement, ni podium.
Le dernier arrivé ovationné par la foule
Le plus rapide a nagé les 1800 mètres en 22 minutes alors que le plus lent a fini en 1 heure et 13 minutes. Ovationné par la foule, ce nageur a terminé les derniers mètres entouré d'une flotte de sirènes. La doyenne de la manifestation, 89 ans, a aussi eu droit à un accueil musical et triomphal.
ats/oang