Les communes du canton de Genève ont depuis 2017 la compétence exclusive pour délivrer certaines prestations de proximité et d'information sociale aux personnes âgées.
Mais la mise en oeuvre de cette loi a été jusqu'à présent très inégale d'une commune à l'autre, a relevé la commission des affaires communales, régionales et internationales du Grand Conseil qui a traité ce sujet.
Consultation sociale pour les personnes âgées
Le projet de loi accepté vendredi confère au Conseil d'Etat la compétence de fixer un seuil minimal pour ces prestations. Les communes, qui ont été impliquées dans le processus législatif, ont ainsi la responsabilité d'offrir une consultation sociale pour les personnes âgées. Elles peuvent aussi déléguer cette tâche à une organisation privée.
C'est le cas de Pro Senectute, qui s'occupe déjà de 2300 personnes âgées dans le canton, sur mandat de la Confédération. Avec la nouvelle réglementation, chaque commune devra décider si elle assure la consultation sociale avec ses propres ressources ou si elle collabore avec l'association en bénéficiant des aides fédérales.
ats/oang