Cette interdiction était souhaitée par le Conseil administratif. Dans son programme de législature, l'exécutif verniolan a mis l'amélioration de la qualité du paysage communal en avant.
La suppression de la publicité commerciale par voie d'affichage faisait partie des mesures pour y parvenir. Le règlement adopté mardi peut encore être attaqué par référendum.
138'000 francs de recettes annuelles avec la publicité
La commune compte actuellement 172 panneaux d'affichage utilisées à des fins commerciales, ce qui représente des recettes annuelles d'environ 138'000 francs. L'objectif est de garder une vingtaine de panneaux pour la promotion des manifestations culturelles et sportives ainsi que pour l'expression artistique et citoyenne. Tous les autres seront démontés.
En Ville de Genève, les citoyens seront prochainement appelés à se prononcer sur l'interdiction de la publicité commerciale. Un référendum lancé par la droite contre le règlement d'application de l'initiative populaire communale "Genève zéro pub, libérons nos rues de la publicité commerciale" a abouti. Cette initiative a été contestée jusqu'au Tribunal fédéral qui a finalement admis qu'un règlement communal peut restreindre la liberté économique.
ats/aps