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Le canton de Genève veut développer son réseau ferroviaire régional

Pour le conseiller d'Etat genevois, Serge Dal Busco, chef du Département des infrastructures, le succès du Léman Express montre qu'il faut prévoir de nouvelles extensions ferroviaires. [Keystone - Martial Trezzini]
Genève veut développer son RER avec une liaison diamétrale / La Matinale / 1 min. / le 15 septembre 2022
Le Conseil d'Etat genevois veut allouer un crédit de 30 millions de francs à l'étude d'un projet de nouvelle ligne ferroviaire régionale. Celle-ci relierait Bernex à la zone industrielle de Meyrin-Satigny (Zimeysa) en passant par la gare Cornavin.

L'exécutif cantonal a adopté un projet de loi pour ce crédit d'études à l'intention du Parlement. "La finalité de ces études est qu'elles démontrent le bien-fondé de la stratégie de Genève afin que la Confédération paie la totalité du coût de construction de la liaison ferroviaire", a déclaré mercredi le conseiller d'Etat Serge Dal Busco, chef du Département des infrastructures.

La création de cette nouvelle liaison diamétrale impliquera la construction de deux tronçons. Au nord, il s'agira de relier la gare Cornavin à la zone industrielle Zimeysa en passant par le quartier des Nations, l'aéroport et Meyrin-Cité. Au sud, le projet devra permettre d'aller de Lancy-Pont-Rouge à St-Julien-en-Genevois (F), via Plan-les-Ouates, Les Cherpines et Bernex.

Une vue d'ensemble du projet du Conseil d'Etat genevois de développement du réseau ferroviaire local et régional. [Canton de Genève]
Une vue d'ensemble du projet du Conseil d'Etat genevois de développement du réseau ferroviaire local et régional. [Canton de Genève]

Vu l'exiguïté du territoire, l'essentiel des ouvrages sera en souterrain, a estimé Serge Dal Busco. Les études détermineront les tracés précis. L'objectif est de lancer les travaux en 2040, pour une mise en service en 2050. Chaque nouvelle branche de la diamétrale devrait coûter 1 à 2 milliards.

Accord nécessaire au sein des instances genevoises

"L'idée est de connecter par le rail des pôles d'emploi importants et des pôles de développement urbain avec une desserte au quart d'heure", a expliqué Serge Dal Busco. Il précise que cette diamétrale sera rendue possible par le fait que Cornavin disposera d'une capacité suffisante jusqu'en 2050, voire au-delà, grâce aux travaux d'extension en souterrain qui débuteront en 2024.

Pour le conseiller d'Etat, le succès du Léman Express montre qu'il faut prévoir de nouvelles extensions ferroviaires et ainsi mettre en place une alternative performante en matière de mobilité. "Le besoin est avéré", a-t-il relevé.

Pour parvenir à faire intégrer le projet à la prochaine étape nationale d'aménagement ferroviaire 2040, il faudra que le canton parle d'une seule voix à Berne, a-t-il encore précisé. "Un accord interne à Genève a manqué pour le CEVA, ce qui a fait prendre du retard au projet", a-t-il rappelé.

ats/jop

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