"Un enfant égale une place", ont scandé les manifestants et manifestantes. Parmi eux, Xavier Dupla, avec son fils d'un an et demi bien installé dans un porte-bébé. "Le problème de la pénurie de places en crèche doit être remonté dans le débat public", a relevé ce jeune papa à l'origine du collectif "Une crèche pour tous", qui a organisé la manifestation.
>> Lire aussi : Il manque plus de 1000 places de crèche en ville de Genève
"Les parents qui n'ont pas obtenu de places en crèche doivent trouver des alternatives souvent très coûteuses", ajoute-t-il. Son salaire de chercheur passe ainsi entièrement dans la rémunération de la nounou, affirme-t-il. Sans compter que certains parents doivent tout simplement renoncer à leur avenir professionnel en raison du coût d'un accueil extrafamilial.
Des disparités entre communes
Le collectif dénonce aussi les critères d'attribution des places en crèche qui varient considérablement en fonction des communes. Les personnes au chômage sont systématiquement pénalisées alors qu'elles devraient être soutenues pour retrouver un emploi, ajoute Xavier Dupla. Ce père insiste aussi sur l'importance de la sociabilisation en crèche pour le développement de l'enfant.
La manifestation a été organisée suite à une avalanche de témoignages recueillis sur le groupe Facebook "Mamans et Papas de Genève". Face à ce ras-le-bol général, le collectif a été monté. Cette première marche avait pour objectif de donner de la visibilité au mouvement, qui se dit apolitique.
ats/iar