Le Cartel intersyndical du personnel de l'Etat et du secteur subventionné réclame une indexation de rattrapage de l'inflation et l'obtention des annuités. Le Conseil d'Etat veut geler leur annuité 2023 et ne pas accorder l'indexation prévue sur la hausse des prix. Des mesures qui s'ajoutent à des coupes précédentes. En 2021, les fonctionnaires avaient déjà été privés de leur annuité. Et l'Etat n'avait pas indexé leur salaire en 2022.
En septembre, l'assemblée des délégués avait approuvé un dépôt de préavis de grève.
Le choix de la date du 12 octobre n'est pas fortuit. Ce même jour, en effet, le personnel des Transports publics genevois (TPG) promet également de se mobiliser pour demander une indexation des salaires et une prime. L'annonce avait été faite le 15 septembre par le Syndicat du personnel des transports (SEV) et Transfair.
La conseillère d'Etat Nathalie Fontanet, chargée des finances, a indiqué à la RTS que la grève est un droit constitutionnel et ne souhaite pas faire d'autre commentaire. Elle assure cependant que tout est mis en place pour assurer la continuité des services de l'Etat.
cab avec ats