Les distributions d'habits ont augmenté de près de 46% en un an à Genève
En Suisse, près de 722'000 personnes sont dans des situations de pauvreté. À Genève, le Vestiaire social, cogéré par le Centre protestant genevois et Caritas, aide les plus démunis en distribuant gratuitement chaussures et vêtements.
Entre les effets collatéraux de la pandémie, l'inflation en cours et l'arrivée de réfugiés, l'association fait face à une hausse de fréquentation. Le nombre de distributions effectuées a augmenté de 46% par rapport à l'année 2021.
Pour répondre à l'afflux de la demande, le Vestiaire social a dû déménager dans des locaux plus spacieux. "On essaye d'avoir un accueil chaleureux, un joli magasin et des bénévoles formés pour entretenir le lien social avec les bénéficiaires. Beaucoup de personnes se sentent honteuses ou craignent d'être stigmatisées. Le but c'est qu'elles ne se sentent pas dans un service d'aide d'urgence", explique Typhaine Guihard, responsable des locaux.
>> Lire aussi : En Suisse, la pauvreté n'a pas le même visage en ville qu'à la campagne
Avant l'ouverture, une longue file se forme déjà devant le magasin. Certains sont venus deux heures à l'avance. "Je viens ici depuis longtemps. J'ai quatre enfants, et même si je travaille, je n'arrive pas à joindre les deux bouts car mon mari est à l'AI. Le budget pour les habits est devenu trop important", explique une maman.
Arrivée de réfugiés
Une partie de cette hausse s'explique aussi par l'arrivée de réfugiés ukrainiens, représentant 22% des distributions. Mais de nombreux indicateurs montrent que la tendance touche des catégories multiples de la population. Après les Ukrainiens, la Suisse est la nationalité la plus représentée chez les bénéficiaires du Vestiaire social.
D'autres facteurs sont à considérer. "Nous ressentons encore les conséquences de la pandémie avec des personnes qui ont vu leurs revenus baisser à cause du Covid. À cela s'ajoute la forte hausse des prix de consommation, avec une inflation qui se situe aux alentours des 3,3% en Suisse", explique Sophie Buchs, directrice de Caritas Genève.
"À Genève, les aides sociales n'ont pas encore été adaptées au renchérissement du coût de la vie. Les personnes précaires vont encore avoir plus de mal à joindre les deux bouts dans les prochains mois", ajoute-t-elle.
L'association appelle aux dons. Plus d'informations disponibles sur le site du Vestiaire social.
Sujet TV: Mathieu Lombard/saje