Cette recommandation a été approuvée par les membres de la task force Energie, un organisme nouveau destiné à faire face au risque de pénurie de combustibles fossiles et d'électricité. Les propriétaires immobiliers sont, pour leur part, invités à suivre la recommandation de 20 degrés dans les bâtiments résidentiels.
La task force Energie regroupe des représentants de l'Etat, des Services industriels de Genève (SIG) et des associations patronales genevoises. L'entité s'est vu confier comme mission d'établir un plan d'action qui inclut des mesures d'économies d'énergie à court à moyen terme.
Suisse déjà en situation de crise
Pour le conseiller d'Etat genevois Antonio Hodgers, la Suisse est déjà en situation de crise. "On le voit avec le prix de l'énergie et la tension sur ce marché", souligne-t-il sur le plateau du 19h30. Avant de tempérer: "Mais le niveau est encore acceptable. C'est pourquoi le Conseil fédéral n'a activé pour l'heure que le niveau 1 du plan 'ostral' qui nous demande de faire des économie sans mesures trop fortes. C'est cet équilibre-là que les cantons cherchent à obtenir à travers ces mesures."
Selon lui, il est impossible de prévoir ce qu'il se passera réellement cet hiver. "Tout dépendra de la guerre en Ukraine, de la production d'électricité en France et de la météo. Ces éléments vont impacter notre consommation d'énergie."
Dans le cas le plus extrême, soit des coupures d'électricité ordonnées plusieurs heures par jour (niveau 4 du plan "ostral"), Antonio Hodgers assure que le canton sera prêt. "Nous travaillons avec les services de sécurité à un dispositif très particulier", indique-t-il. "Mais c'est une situation que personne ne souhaite. C'est pourquoi les économies d'énergie qui nous sont demandées aujourd'hui sont importantes pour éviter ces situations drastiques."
fgn avec ats