On les appelle les "Flower Turbines" et, si elles apparaissent à Genève, ce serait une première en Suisse. Il s'agit d'un cylindre coupé en deux parties décalées qui ressemble à une tulipe.
Avec la crise énergétique, les initiatives pour favoriser l'éolien fleurissent en Suisse: à Neuchâtel l'association ProEole vient d'être créée, mais à Genève cette énergie est très peu utilisée.
Le vent au bout du lac a une vitesse moyenne de six noeuds par heure, ce qui n'est pas énorme, mais cela doit être exploité, estime mercredi dans La Matinale Alain Miserez, président du Centre en Ville de Genève, qui est à la base de cette motion. Pour lui, ces turbines sont peu coûteuses, elles font peu de bruit et elles ont peu d'impact sur le paysage.
Tous les partis se mobilisent pour le renouvelable
De leur côté, les Vert'libéraux ont déposé leur initiative pour la pose de panneaux solaires sur tous les toits du canton. Alain Miserez n'y voit pas d'incompatibilité avec sa motion. Pour lui, ces énergies doivent être utilisées conjointement pour atteindre l'autonomie énergétique des bâtiments genevois.
Tous les partis ont signé cette motion et elle pourrait être votée lors de la prochaine session du Conseil municipal.
>> Lire aussi : Les Vert'libéraux genevois veulent des panneaux solaires sur tous les toits
Gabriela Cabré/miro