Contactée par Keystone-ATS samedi matin, la police cantonale genevoise confirme avoir constaté les dégâts vendredi à 10h00. Une plainte a été déposée et une enquête va être menée, a encore précisé son porte-parole, ajoutant qu'il ne commenterait pas davantage pour cette raison.
"Aux premières heures d'aujourd'hui, des voyous non identifiés ont commis un acte de vandalisme en éclaboussant de peinture l'entrée de l'église de la Nativité de la Sainte Vierge à Genève, qui est une paroisse de l'Eglise orthodoxe russe", a indiqué de son côté l'ambassade de Russie en Suisse vendredi sur son site Internet.
Des mesures exigées
L'église en question se trouve précisément à Chêne-Bougeries, a précisé le porte-parole. Une autre église orthodoxe russe se trouve à Genève et avait elle aussi été maculée de peinture en 2012 (voir l'image ci-dessous).
L'ambassade dit avoir soumis une note de protestation officielle auprès du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et exige "que des mesures urgentes soient prises pour identifier et punir les responsables".
Les services du conseiller fédéral Ignazio Cassis ne s'expriment jamais publiquement au sujet des notes de protestations, ont-ils indiqué samedi à Keystone-ATS.
ats/iar