Un Molosse de Cestoni, l'une des plus grandes chauves-souris d'Europe, capturée à Genève
Alertés par cette femme, les spécialistes de SOS Chauves-souris sont intervenus. A la grande surprise du chiroptérologue dépêché sur place, il ne s'agissait pas d'une traditionnelle pipistrelle, mais bien d'un Molosse de Cestoni reconnaissable à ses grandes oreilles et à sa queue ressemblant à celle d'un rongeur.
Ce grand chiroptère méditerranéen se trouve plus communément au sud des Alpes, relève jeudi le Muséum d'histoire naturelle de Genève dans un communiqué. Cette chauve-souris est spécialisée dans la chasse aux papillons de nuit qu'elle capture en volant très haut dans le ciel et en émettant des cris d'écholocation audibles.
"On avait déjà entendu ces cris à Genève, mais c'est la première fois qu'un spécimen a pu être capturé", a précisé à Keystone-ATS Manuel Ruedi, chiroptérologue au Muséum. Il s'agit de la deuxième plus grande chauve-souris présente en Suisse, après la Noctule géante qui a pu être observée au col de Jaman (VD).
Multiples fractures
Le Molosse de Cestoni recueilli à Genève a été amené au Muséum. Mais l'animal affaibli avait l'aile droite broyée avec plusieurs fractures ouvertes. Il a probablement été coincé dans un store ou derrière un volet.
Il a finalement fallu se résoudre à endormir définitivement l'animal dont les chances de pouvoir revoler étaient nulles, selon le Muséum. Ce spécimen exceptionnel sera taxidermisé pour intégrer les collections et être présenté dans les galeries de l'institution qui a la vocation de montrer toutes les espèces vertébrées habitant la région.
furr avec ats